La restitution

Restitution : expositions, conférences , publications

La restitution de nos travaux de recherche et d’interprétation de la cuisine historique peut prendre différentes formes  dont voici quelques exemples :

Expositions

Différentes expositions thématiques

Fort d’un grand parc de matériel de reconstitution historique, nous pouvons mettre en place des expositions, avec des fac-similés manipulables.

Des expositions peuvent être créées « sur mesure » et complétées par des artefacts muséographiques, grâce à des prêts de partenaires.

Nous pouvons ainsi vous proposer plusieurs expositions qui retracent l’histoire de la gastronomie, de ses ingrédients mais aussi l’évolution des pratiques sociétales et culturelles en lien avec la gastronomie.

L’exposition « Voyage au cœur des épices » retrace le parcours des épices de leurs pays de production à leurs utilisations en Europe que ce soit dans la sphère culinaire ou médicale. Le public peut voir, sentir et pourquoi pas goûter de nombreuses épices.

L’exposition « La Table Chronologique » permet au public de découvrir l’Histoire de la cuisine à travers les siècles et comment celle-ci a évolué depuis l’Antiquité gallo-romaine jusqu’à la Renaissance.

L’exposition « La table seigneuriale » s’inscrit dans la période du bas Moyen Âge. L’implantation d’une nouvelle aristocratie locale à la chute de l’empire romain bouleverse le monde occidental. Les évolutions majeures qui découlent de l’arrivée du monde féodal se retrouvent aussi dans la cuisine de ses seigneurs.

L’exposition « Dans les cuisines des châteaux » permet aux visiteurs de découvrir la place et l’évolution de la gastronomie durant le Moyen Âge.

Bien d’autres thématiques peuvent être abordées. Mais nous pouvons également compléter vos propres expositions en mettant à votre disposition nos ressources.

Conférences

Exemples de conférences proposées par Cuisine Historique

Outre les communications scientifiques, les différents membres du collectif Cuisine Historique proposent des conférences grand public ayant pour thème l’Histoire de la cuisine à travers différentes périodes et son évolution.

Chaque conférencier a ses thématiques de prédilection, et selon vos envies et les disponibilités, nous pouvons vous proposer différentes interventions.

Proposez une expérience interactive et unique à vos visiteurs avec la conférence dégustative «  La cuisine médiévale ».
Présentation de la cuisine médiévale, loin des clichés qu’elle peut véhiculer, et proposition faite au public de déguster l’histoire durant cette conférence gourmande et grand public.
Fabian Müllers présente la cuisine médiévale, loin des clichés qu’elle peut véhiculer, et propose au public de déguster l’histoire durant cette conférence gourmande et grand public.

La conférence « l’aristocratie au Bas Moyen Age » explique le bouleversement majeur qu’à connu cette époque avec la naissance d’une nouvelle aristocratie et l’émergence d’une société féodale.

Avec la conférence « Alimentation et médecine » qui est à mettre en lien avec l’ouvrage du même nom des éditions La Muse, présentation des nombreux parallèles entre cuisine et santé. Vertus supposées ou réelles des ingrédients et notamment des épices, bonnes pratiques, … découvrez comment déjà durant le Moyen Âge le lien entre alimentation et médecine était connu et appliqué au quotidien.

Épices toujours avec la conférence « Les épices, un goût de Paradis » qui traduit l’engouement pour le commerce et la consommation d’épices durant tout la période médiévale.

Mais de nombreuses autres propositions peuvent être faites, autour de la cuisine, de l’archéologie ou archéologie expérimentale

Publications et contenus numériques

L’ensemble des membres du collectif Cuisine Historique contribuent à de nombreuses publications. Celles -ci peuvent prendre la forme d’ouvrages de vidéos, de reportages dans diverses émissions, ou bien encore de podcasts.
En voici une sélection non exhaustive.

Vidéos, podcast et émissions de télés de Cuisine Historique

Secrets d’Histoire

Nous avons eu le plaisir de contribuer à plusieurs épisodes de la célèbre émission animé par Stéphane Ben notamment des émissions consacrées à Agnès Saurel, Elisabeth 1ere et Saint Louis et son célèbre banquet de la réconciliation.

Stephane-bern-secret-histoire

CoReMA

 La chaine Youtube de CoReMA (Corpus des Recettes du Moyen-Age)  avec Fabian Müllers et Bruno Laurioux proposent de nombreuses vidéos  d’interventions en  colloques, présentation de recettes, invités exceptionnels.

E=M6

Qui ne connait pas Mac Lesggy et son émission du dimanche e=M6 ? Le collectif Cuisine Historique a eu le plaisir d’être reçu plusieurs par l’animateur à lunettes pour présenter notamment un sujet sur la cuisine médiévale du XVème siècle

Mac-Lesggy-Fabian-Mullers

Des mets et des mots

Sur une idée originale de Fabian Müllers et avec la complicité de Bruno Laurioux,  ce podcast donne la parole à un spécialiste de l’alimentation pour aborder différents thèmes : Histoire, Littérature, Publications et Agenda.

Collaboration avec Nota Bene

Fabian Müllers a eu le plaisir de collaborer à plusieurs reprise avec le célèbre youtubeur Historique Nota Bene. Ses 2 millions d’abonnés ont eu le plaisir d’en apprendre plus sur la cuisine médiévale en vidéo YouTube (tutos recettes) ou en live sur Twitch.

Nota-bene-Mullers-Fabian

A la recherche du goût perdu

Le gigot à l’eau est un plat typique de la nouvelle cuisine française du XVIIIème ou un plat du moyen-âge ? Fabian Mullers, chercheur en histoire et chef médiéviste va essayer de réinterpréter pour en redonner la saveur oubliée.

Page Facebook

Cuisine Historique

Fabian Müllers

contact_at_cuisine-historique.fr07 50 05 39 36

Page Facebook

Groupe de la table médiévale

Compagnie et Éditions La Muse © 2024. Tous droits réservés. Un site créé par Younicom.