Les métiers enjoués de La Muse
La compagnie La Muse vous propose de découvrir de nombreuses activités et professions du Moyen Âge avec les métiers enjoués.
Ceux-ci se dĂ©clinent autour de la thĂ©matique des beaux arts, des professions ou bien encore des jeux d’adresse et de rĂ©flexion.
Ces ateliers indiqués pour des interventions pédagogiques en milieu scolaire mais trouvent toutes leurs places dans vos fêtes historiques.
Autour des Beaux Arts
Calligraphie
La pratique par les enfants de l’Ă©criture avec le calame, diffĂ©rentes sortes de plumes et l’expĂ©rimentation directe du plein et du dĂ©liĂ© permet de sensibiliser Ă l’art de la belle Ă©criture, et de redĂ©couvrir Ă travers diffĂ©rentes polices cet important vecteur de communication des idĂ©es Ă travers le temps et l’espace.
Enluminure
Symbole de la mise en lumière dans l’écriture au Moyen Ă‚ge, l’enluminure permet d’aborder les notions de proportions (rapport mathĂ©matique), de gĂ©omĂ©trie, d’Ă©quilibre ainsi que les harmonies de couleurs.
Atelier dĂ©monstratif ou possibilitĂ© pour le public de rĂ©alisation de modèles avec pigments et blanc d’Ĺ“uf.
Héraldique
Les valeurs chevaleresques de largesse, pureté, courage, prouesse et loyauté sont ici envisagées à travers une représentation graphique en couleurs de celles auxquelles chacun choisit de s’identifier, de manière unique et originale.
Réalisation de blasons et peintures aux pigments de pavois armoiriés ou histographiés
Musique
 DĂ©couvrez l’histoire de la musique, de l’Ă©criture des notes, avec une prĂ©sentation de l’instrumentarium : instruments Ă vent, Ă cordes et percutions.
Sans oublier une Initiation Ă la danse au moyen âge avec l’apprentissage d’une chanson.
Autour des métiers du Moyen Âge
Ciergerie
L’univers fascinant de la ruche et de ses habitantes est ici prĂ©sentĂ©.
Usages culinaire, mĂ©dicinal, domestique, militaire, une dĂ©couverte des fabuleuses propriĂ©tĂ©s des miels et de la cire…
Cuisine
Découverte de l’alimentation médiévale selon les différentes saisons mais aussi selon la condition sociale. Les méthodes de conservation des aliments, leur mode de préparation et de cuisson, les mariages de saveurs sont au menu. Les enfants devront reconnaître des aliments, des épices, des plantes et apprendront aussi par la même occasion que tous possèdent des vertus médicinales.
Voyage et commerce
Présentation interactive et participative des matières de luxe (épices, étoffes, fourrures, bijoux et pierres précieuses) et des différentes conditions de voyage au Moyen Age. Le métier du marchand est exploré sous ses différentes facettes, ainsi que la diversité de sa formation. Les enfants apprendront en cette occasion le calcul sur abaques.
Bourrellerie
Le travail du cuir, tout ce que l’on peut faire grâce Ă cette formidable matière, en passant par la prĂ©sentation des diffĂ©rentes Ă©tapes du travail (tannage, etc). Les ceintures, chaussures, selles, escarcelles, besaces, bourses, gants : tant d’objets indispensables de la vie quotidienne !
Frappe de monnaie
Découverte passionnante de la monnaie, depuis l’extraction du métal jusqu’à la réalisation d’une pièce pour chacun des enfants (un souvenir de valeur ! ).
Cet atelier permet aux enfants de mieux comprendre les modalités du commerce encore largement dominé par le troc, les systèmes numéraires et les notions de valeur liées à la monnaie.
Des expressions comme « de bon aloi » ou « faire banqueroute » prendront tout leur sens.
Autour de l’Adresse et de la RĂ©flexion
Haubergerie (fabrication de cottes de mailles)
Chevaliers et simples combattants, comme les piétons, se retrouvent au cœur de la mêlé ; cet atelier de présentation vous propose de découvrir les protections militaires et de fabriquer vous même de la cotte de maille.
Cela permet Ă©galement de comprendre, grâce aux diffĂ©rences notables entre les Ă©quipements des uns et des autres, les techniques de combat et les diffĂ©rentes tactiques et stratĂ©gies mises en Ĺ“uvre…
Fabrication de jeux médiévaux
Cet atelier vous permettra de fabriquer jeux et jouets mĂ©diĂ©vaux dans diffĂ©rentes matières: bois, tissus, argile, lainage, feutre,…
Le public découvre de nombreuses pratiques artisanales et repart avec ses réalisations.
Jonglage et acrobaties
Activité physique par excellence, cette activité permet d’aborder de manière ludique le rapport à son corps et à son placement.
L’initiation au jonglage se réalise grâce à divers accessoires : balles, massues, foulards, bolas…
Cet atelier favorise la prise de confiance en soi et dans la manipulation d’objets
Présentation du harnois
Activité éminemment associée au Monde fascinant de la Chevalerie, cette discipline permet de remédier à quelques clichés sur les champs de bataille du Moyen Âge.
Une prĂ©sentation de l’ensemble de l’Ă©quipement militaire et son Ă©volution durant le Moyen Ă‚ge. Certains auront la possibilitĂ© de revĂŞtir une cotte de maille ou une armure.
Il propose également une découverte / initiation aux rudiments de l’escrime (manipulation d’épées en bois, respect des consignes de sécurité)
Armes de jet
Histoire des armes de jets, de la fustibale (fronde Ă manche) Ă l’arbalète. PrĂ©sentation des diffĂ©rences entre arc et arbalète, des diffĂ©rentes pointes des projectiles.
PossibilitĂ© de mettre en place une lice de tir Ă l’arc et Ă l’arbalète.
Cet atelier engage la prise de conscience de son corps, la mobilisation, la concentration, le calme, et permet de développer la confiance en soi.
De nombreuses autres possibilités !
Nos métiers enjoués peuvent se décliner sous les formes suivantes :
L’atelier calligraphie peut être décliné sur les périodes Antique, 17/18ème siècles (Pirates et Flibustiers)
L’atelier héraldique peut être transformé en atelier réalisation :
– de boucliers celtes dans une thĂ©matique Antique
– de pavillons dans une thĂ©matique Pirates et Flibustiers
L’atelier cuisine peut ĂŞtre dĂ©clinĂ© sur la pĂ©riode antique (cuisine gallo-romaine), sur les thĂ©matiques Pirate, Chocolat et Ă©pices du monde, NoĂ«l, Monde fĂ©erique (cuisine elfique), cuisine d’automne (Semaine de la Gastronomie sur la cuisine en fonction des saisons, rapport Ă l’environnement, sensibilisation Ă la consommation de produits frais et de saison, la nature et les modes de prĂ©paration des produits alimentaires…
L’atelier Voyage et Commerce peut être décliné sur la période 17/18ème siècles (Pirates et Flibustiers), avec notions de géopolitique, Histoire générale à travers les guerres d’Europe, Histoire de la cartographie et de la Marine.
Fiche techniques et caracestériques des métiers enjoués
Différents ateliers tenus par des comédiens en animation continue sur toute la journée.
Temps de prĂ©paration : 1 Ă 3 heures d’installation.
Espace scénique : environ 4 mètres de large sur 2 mètres de profondeur, par atelier sur terrain plat.
Impératif : sol meuble pour planter les tentes ou fourniture de 6 lests de 10 à 20 kilogrammes chacun par atelier.
Nombre de représentation : en continu sur la journée entière.
Mise en scène par Ivana Durand Lanson et écrit par Fabian Müllers