Présentation d’Isa Python
Isa Python est née en Bourgogne.
Après des études aux arts appliqués de Paris, et l’obtention d’un BTS textile, elle court démarcher dans des studios qui, les uns après les autres, ferment pour délocaliser.
Du moment qu’il faut dessiner, pour du textile ou autre chose, ça lui va, elle se tourne donc vers la presse et l’édition, et travaille régulièrement pour Science & vie, Historia, Fleurus, Larousse et les éditions scolaires.
Pendant une dizaine d’années, Isa bosse dans le dessin animé, principalement pour des séries, en recherche personnages & décors, et en story-board.
En 2010, un ami rencontré dans un studio d’animation lui propose de participer à la série de BD « les aventures du Petit Prince », pour Glénat. Elle dessine les décors de 12 albums de cette série, et se lance conjointement dans l’auto-édition avec les 2 tomes de « Plus près du Loing », qui raconte son déménagement.
En 2015, Glénat fait appel à Isa pour illustrer le projet « Mémoires de Marie-Antoinette » de Noël Simsolo, en 2 tomes.
Chez Glénat toujours, l’album pour adultes « Mal tournée! » paraitra juste avant le 1er confinement, sur un scénario de Clotilde Bruneau.
Pour les 900 ans de la basilique de Saulieu, Sandra Amani et Isa travaillent ensemble sur une BD historique: « Le songe de Charlemagne ». Un ami de Sandra, le romancier Marc Rey, découvre le travail d’Isa et souhaite créer avec elle un polar Médiéval en bande dessinée, situé à Semur en Auxois. Ce sera « le jeu des dames ».
Une multitude de projets :
Isa Python travaille toujours pour les éditions scolaires, ou la demande d’illustrations historiques est importante.
Parallèlement à ses commandes, elle publie en auto-édition des projets comme « Sans profession », une réflexion sur la place des femmes dans l’art, « Une petite grippe », journal de confinement, et elle réédite régulièrement « Et sinon, c’est quoi, votre vrai métier ? » : recueil de croquis sur la solitude de l’auteur en festival.
Si vous ne la trouvez pas à son bureau, c’est qu’elle est au jardin.