Sylvestre Jonquay

Présentation de Sylvestre Jonquay

Sylvestre Jonquay est Ingénieur de l’ENSCR, animateur professionnel puis enseignant, cofondateur de l’association de médiation historique Aisling-1198 et du forum bilingue sur les jeux anciens. Il est, depuis vingt ans, responsable de la médiation historique sur les jeux médiévaux au sein d’Aisling-1198 et chercheur indépendant sur l’histoire des jeux de plein air et des jeux de plateaux au Moyen Âge en Europe.

Transmettre l’histoire des jeux :

Contributeur à la base de données jocari.be et membre du Cercle d’Étude de la Triple Enceinte, il coordonne en 2011 et 2012 avec Brigitte Mérigot et Frédéric Wittner le thématique de Histoire & Images Médiévales sur Les jeux, pratiques et évolutions, et y co-écrit trois articles avant de consacrer les trois années qui suivent à l’écriture de la seconde édition de « Les jeux au Moyen-Age » (Mise à jour et expansion de la première édition écrite par Fabian Müllers).

Bibliographie :

  • Catherine Breyer et Sylvestre Jonquay. « La Famille du Hnefatafl, semblables et différents », dans Histoire et Images médiévales, Thématique n°28, Fév-avril 2012, pp. 16-24.
  • Sylvestre Jonquay et Brigitte Mérigot. « Alquerque de Doce, archéologie et règles d’après le Livre des Jeux », dans Histoire et Images médiévales, Thématique n°28, Fév-avril 2012, pp. 34-39.
  • Sylvestre Jonquay. « Archéologie du jeu de tables, Xe-XIIIe s. », dans Histoire et Images médiévales, Thématique n°28, Fév-avril 2012, pp. 46-54.
  • Sylvestre Jonquay et Fabian Müllers. Les jeux au Moyen Âge, édition enrichie et complétée. La Muse, 2016, 315 pages.
Sylvestre Jonquay, portrait couleur
Sylvestre Jonquay